royal_icon3.jpg
Imprimer

Equipe enseignante

Écrit par Super User. Posted in Uncategorised

 

  Véronique Magnier - Directrice de Master

Véronique Magnier est agrégée des facultés de droit et diplômée de l'IEP Paris, Professeur à l'Université Paris-Sud. Elle assure l'enseignement du droit des sociétés cotées (comparative corporate governance) au sein du Master 2 Juriste d'affaires franco-anglais. Directrice scientifique du Répertoire Sociétés de l'Encyclopédie Dalloz, ses domaines de recherche sont notamment le droit des sociétés, les marchés financiers, le gouvernement d'entreprise et le droit communautaire de l'entreprise.
Pour plus d'informations : voir la Bio de Véronique Magnier

 

  Yann Paclot

Diplômé de l'I.E.P. de Paris, Yann Paclot est agrégé des facultés de droit. Professeur à l'Université Paris-Sud et avocat chez Jeantet Associés, il s'est spécialisé dans le droit des sociétés ainsi que le droit boursier.
Yann Paclot dispose également d’une Agrégation de droit privé et sciences criminelles, d’un Doctorat d’Etat en droit, d’un DEA de droit des affaires et droit économique, d’un DEA de droit privé général, Institut d’Etudes Politiques de Paris

 

  Olivier Ferrari, Avocat Associé @ Fidal

Olivier Ferrari intervient principalement en fiscalité des entreprises (conseil récurrent, restructurations, acquisitions dans les contextes transnationaux, fusions transfrontalières,…).

 

  Marie-Isabelle Levesque, Avocate Associée @ Fidal

Marie-Isabelle Levesque intervient en droit des sociétés et plus particulièrement dans le secteur des Fusions et Acquisitions et la mise en œuvre des Management Packages.

 

  Eric Thiébold, Avocat @ Fidal

Eric Thiébold est spécialisé en droit fiscal. Il assiste de grands groupes français et multinationaux dans la gestion quotidienne de leurs problématiques fiscales.

 

  Vincent Berger, Avocat @ Fidal

Vincent Berger est spécialisé en droit fiscal. Il intervient plus précisément (mais pas exclusivement) dans la gestion et l’optimisation des taxes locales (Taxe Foncière, CET).

 

  Emmanuelle Moreau

Docteur en Droit et Maître de conférences à l'Université Paris-Sud, Emmanuelle Moreau est également avocat chez DS Avocats au sein duquel elle a développé une expertise en droit civil de l'aménagement.

 

  Christophe Seraglini

Christophe Seraglini est arbitre et avocat au sein du cabinet White & Case, spécialisé en arbitrage international. Professeur Agrégé à la faculté de droit de l’Université Paris Sud, il enseigne le droit international privé, l’arbitrage, le contentieux international et le droit des contrats internationaux. Il enseigne également le droit de l’arbitrage à l’Université Paris I. Christophe Seraglini a aussi été collaborateur d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, et a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de l’arbitrage et du droit international privé.

 

  Frank Martin Laprade

Frank Martin Laprade, associé du cabinet Jeantet Associés, avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris (Sciences-Po), membre du Comité Juridique de l’ANSA et du Centre de Recherche en Droit Financier de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Auteur de nombreuses publications en droit boursier.

 

  Rémi Dhonneur

Rémi Dhonneur, Professeur associé à l’Université Paris-Sud, dirige le département fiscalité du cabinet Kramer Levin à Paris.


  Catherine Malecki

Catherine Malecki est maître de conférence à l’Université Paris-Sud. Elle a effectué un doctorat en droit à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Elle enseigne le droit des sociétés, le droit de l’entreprise de l’UE, l’éthique des affaires, le droit des contrats et le droit de la distribution.
Elle a publié des articles dans des domaines comme le droit des sociétés, le gouvernement d’entreprise, la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et l’ISR (investissement socialement responsable). Avec le Professeur Alain Couret, co-directeur de Finance Sorbonne, elle a co-dirigé l’œuvre collective « Les défis actuels du droit financier », (Lextenso Editions 2012).
Elle est membre du Comité scientifique de l’IDEP (Institut Droit, Ethique et Patrimoine) à l’Université Paris-Sud, membre de Sorbonne Finance (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), membre de TEE (Trans Europe Expert) et membre de « Club recherche » IFA (Institut Français des Administrateurs).

 

  Nicolas Petit

Nicolas Petit est professeur à la faculté de droit à l’Université de Liège (ULg) et professeur visiteur à EDHEC Business School. Il est directeur du LLM ULg en droit européen de la concurrence et de la propriété intellectuelle, co-directeur de l’Institut européen des études juridiques et directeur du Global Competition Law Centre du Collège d’Europe. Il était collaborateur chez Howrey LLP, Bruxelles et greffier à la chambre commerciale de la Cour de cassation. Il a été conseiller sur une série de cas, en particulier, des cas portant sur les industries de haute technologie et les sociétés spécialisées dans l’information, la communication et la technologie. Il est titulaire d’un doctorat en droit (2007) qui a été récompensé par la revue Concurrences et par la Ligue internationale du droit de la concurrence (LIDC). En 2009, il a été nommé reporter international à la LIDC. En 2005, il a été sélectionné en vue de devenir membre du programme Harvard Law School Visiting Researchers. Enfin, il est membre de la rédaction éditoriale de la revue juridique e-Competitions et éditeur senior du magazine en ligne Antitrust Chronicles.

 

  Fred Einbinder

Après avoir étudié à Bradley University et University of Illinois college of law, Fred Einbinder a réalisé un MBA à HEC et est également diplômé de l’université Paris 2 en Droit comparé.
Franco-américain, Fred Einbinder est professeur associé en Droit comparé et Droit des Affaires International à l’American University of Paris.
Ancien directeur juridique du groupe Alstom, il est également Avocat au barreau d’Illinois.
Et il intervient, en outre, à la faculté Jean Monnet Paris Sud dans le cadre du Master 2 Juriste d’affaires franco-anglais pour un cours de relations contractuelles en Droit anglais et Américain.

 

  Haritini Matsopoulou

Haritini Matsopoulou est Professeur à l’Université Paris-Sud spécialisée en Droit pénal et elle est directrice de l’Institut d’Etudes Judicaire de la faculté (IEJ).

 

  Amin Chikaoui

Amin Chikaoui est titulaire d’un PRAG en gestion à la faculté Jean Monnet. ESSEC, ancien élève de l’ENS Cachan, Agrégé en économie-gestion. Il est doctorant au CREPA, Université Paris dauphine où il parachève une thèse sur les logiques de constitution et de pérennisation des coopératives populaires au Brésil.
Il assure, à la faculté Jean Monnet, des enseignements en gestion financière, de contrôle de gestion et de comptabilité en Licence, et de RH et d’analyse financière en master.

  Emmanuelle Chavance

Emmanuelle Chavance est issue de la première promotion du master années 1994-1995, elle commence sa première collaboration en 1997 au cabinet de Jehan-Denis Barbier, spécialisé en matière de baux commerciaux où elle collabore pendant 10 ans avant d'intégrer le cabinet Brault en 2007, également spécialisé en baux commerciaux. Elle a repris l'enseignement des baux commerciaux dans le master pour l'année universitaire de 2004-2005 et débuté son activité avec la société Lexis Nexis en rédigeant des commentaires d'arrêts pour la revue Loyers et copropriété en 2008, puis un fascicule du jurisclasseur Bail à loyer.